Le laboratoire

Contexte et enjeu

La R&D d’EDF et Télécom ParisTech collaborent depuis 2012 dans le cadre d’un laboratoire commun de recherche dont les travaux portent sur la thématique de l’Internet des Objets et la Cyber sécurité pour les systèmes électriques.

Ce laboratoire constitue une occasion de réunir les spécialistes de domaines disciplinaires hétérogènes (sécurité, réseaux, Internet, monde énergétique, réseaux électriques, etc.) autour de finalités industrielles qui les rassemblent. Il apporte des avancées en matière de solutions de sécurisation des systèmes d’information, de contrôle et de commande pour les objets connectés.

Il contribue à mieux observer, contrôler et commander les objets du système électrique, plus vite, plus sûrement et en tenant compte de leur contexte d’usage, en respectant la confidentialité des échanges.

Son enjeu est de préparer et faciliter le déploiement de services de gestion de la demande énergétique et d’efficacité énergétique s’appuyant sur l’interopérabilité d’objets énergétiques et ainsi contribuer à assurer la cohérence de l’ensemble du système.

quote_markL’enjeu du Laboratoire est de préparer et faciliter le déploiement de services de gestion de la demande énergétique et d’efficacité énergétique s’appuyant sur l’interopérabilité d’objets énergétiques (véhicule électrique, électroménager, …), d’assurer la cohérence de l’ensemble du système et en assurer la sécurité (contrôle d’accès, confidentialité, …)

Vocation, compétences, objectifs

Le laboratoire SEIDO a pour ambition de préparer le système électrique aux principaux enjeux qui accompagnent le développement des Smart Grids grâce à un programme de recherche couvrant les domaines de l’Internet des Objets et de la Cyber sécurité.

Le système électrique repose aujourd’hui sur une architecture centralisée, reliant une multitude de consommateurs à quelques grands sites de production. Il évolue en accueillant de plus en plus de nouvelles sources d’énergie renouvelables et intermittentes ainsi qu’une micro-production décentralisée. Les consommateurs quant à eux, doivent devenir des acteurs à part entière de ce système produisant de l’énergie et contrôlant finement leur consommation.

Face à ces évolutions, le réseau de distribution, en particulier, doit s’adapter ; devenir plus flexible et plus réactif afin de maintenir des conditions de fonctionnement correctes et sûres, mais aussi afin de tirer parti au mieux du potentiel que représentent ces mutations pour résoudre plusieurs défis :

  • assurer une gestion de la demande d’énergie capable de faire face aux impératifs environnementaux;
  • assurer la stabilité du réseau malgré la part croissante de la production intermittente;
  • proposer à l’usager de piloter ses équipements de manière à assurer son confort, au meilleur coût, dans le cadre des évolutions progressives des réglementations thermiques (RT2012, RT2020, etc.).

Pour répondre à ces questions, le laboratoire réunit des chercheurs du monde académique et du monde industriel disposant de compétences complémentaires. Télécom ParisTech apporte son expertise dans le domaine des réseaux et des télécommunications, des systèmes d’information, et de la sécurité informatique. La R&D d’EDF implique, en France et en Allemagne, des spécialistes du comptage d’énergie, des solutions électriques en aval du compteur, du véhicule électrique et de la relation clients. Ces collaborations s’illustrent au travers de plusieurs thèses co-encadrées entre les deux institutions et de manifestations.

Bernard Salha, Directeur de la R&D d'EDF, et Yves Poilane, Directeur de Télécom ParisTech, signent la convention le 28 septembre 2012

Bernard Salha, Directeur de la R&D d’EDF, et Yves Poilane, Directeur de Télécom ParisTech, signent la convention le 28 septembre 2012

Les principaux objectifs du laboratoire sont :

  • de contribuer à la conception d’architectures informatiques distribuées, à large échelle, capables de surveiller et de gérer les systèmes de distribution de l’électricité jusqu’aux équipements terminaux en incluant la production locale et le stockage décentralisés;
  • d’amener les résultats d’études sur des plateformes de simulation et de démonstration;
  • de concourir à l’obtention de nouveaux concepts, de nouveaux standards de définition de nouveaux équipements, de nouveaux logiciels et développer ainsi un patrimoine intellectuel commun.
Téléchargez la plaquette du laboratoire SEIDO.